POSTUROLOGIE
Ou comment retrouver
son équilibre


Le système postural d'aplomb (SPA) pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied et à la proprioception et à la viscéroception. Ceci grâce à des capteurs situés au niveau de la peau ou sous la peau, ainsi qu’au niveau des organes.

La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture et de ses dérèglements. (Gagey et Weber 2004)

La posture ne se limite pas à la position des segments corporels (bassin, épaules…), c’est aussi et surtout une question de stabilité, qui reflète l’équilibre du tonus (tension) des chaînes neuro-musculaires.  (Recoules 2008)

Les habitudes de travail ou sportives, les stress, notre personnalité, favorisent une position ou un déséquilibre particulier, qui obligera certaines parties du corps à travailler en excès.  (Villeneuve 1989)

La posturologie considère que  le corps humain n’est pas une mécanique, mais « une enveloppe sensitive dont chaque millimètre carré est pourvu de capteurs. » (Lazdunski 2005) C’est cette enveloppe bourrée de capteurs qui lui permet de s’adapter, d’être debout et donc de vivre.

L’explication la plus cohérente est que les traitements ostéopathiques jouent sur l’entrée proprioceptive (les capteurs présents  dans les muscles et articulations) du Système Postural en supprimant les nociceptions (informations parasites) qui l’affectent. (Vedel et Roll 1982, Roll et al 1987, 1988, 1998, 2003, 2012, Teasdale et al 1993, Coq et Xerri 1999, Xerri 2000).

Selon ces études, l’ostéopathie prendrait donc tout son sens en corrigeant les dysfonctions sur le système musculo-squelettique ou viscéral afin de réduire les stimulations qui peuvent modifier la posture.


Lorsque celles-ci sont installées depuis plusieurs mois ou parfois années, en complément de la prise en charge ostéopathique, la collaboration avec un podologue pour une stimulation quotidienne par le port de semelles, et avec un kinésithérapeute pour une rééducation de la zone concernée offre de très bons résultats.